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Comenius (1592-1670) et le plurilinguisme

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-01-16T01:00:00Z
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    • Combien de langues un homme devrait-il connaître : une ? deux ? plusieurs ? toutes ? comment les apprendre et comment les enseigner ? Vieilles questions, toujours sans réponse.À ma connaissance le premier à s’occuper de multilinguisme de manière approfondie, à proposer des solutions pertinentes et à esquisser une base théorique pour la didactique du multilinguisme est Jan Amos Comenius. Il le fait dans Didactica Magna (1657), dans Methodus linguarum Novissima (1649) et dans Panglottia, cinquième livre de son magnum opus De Rerum Humanarum Emedatione Consultatio Catholica (1966).Dans mon exposé, j’examine l’opinion de Comenius sur les avantages et les inconvénients de l’unilinguisme (monoglottia), du bilinguisme (diglottia), du multilinguisme (polyglottia) et de la panglottie. Je me penche également sur son projet d’une éducation universelle pansophique et multilingue et sur les principes théoriques de base de sa didactique du plurilinguisme.A la fin, j’explique les raisons pour lesquelles ses suggestions furent après sa mort oubliées, comment elles sont présentement redécouvertes par les spécialistes de la pédagogie des langues et pourquoi elles sont aujourd’hui adoptées et promues par l’UNESCO et l’Union Européenne.
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    • Français
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