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What can children tell us about the fixedness of idiomatic phrases? The psycholinguistic relevance of a linguistic model


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-07-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Le présent article comporte deux études distinctes mais étroitement liées concernant les phrases idomatiques en grec : une étude linguistique et une étude psycholinguistique. L’étude linguistique vise à examiner le degré de figement des phrases idiomatiques, à travers une catégorisation sémantico-lexicale de 470 phrases à sujet fixe. Trois catégories de phrases ont été distinguées : les phrases typiques caractérisées par une articulation sémantico-lexicale forte entre ses constituants et les phrases non typiques dont les constituants ont une certaine autonomie sémantique. Les phrases non typiques ont été catégorisées en a) phrases quasi typiques et b) phrases conventionalisées dont les constituants ont le plus haut degré d’autonomie sémantique. Un modèle linguistique de figement a été développé, appelé « modèle de figement graduel », dont la pertinence psycholinguistique a été testée auprès d’élèves grecs de l’école élémentaire (7,5 et 9,5 ans). Pour ce faire une étude psycholinguistique a été menée. Les enfants ont reçu 8 phrases typiques, 8 phrases quasi typiques et 8 phrases conventionalisées. Pour chacune d’elles, il leur a été demandé de choisir, parmi trois interprétations proposées (idiomatique, littérale et autre), celle qu’ils considéraient comme correcte. Les résultats témoignent en faveur de la réalité psychologique de la notion de l’autonomie sémantique, même pour le traitement des enfants les plus jeunes, lequel s’est avéré, généralement, très faible : ainsi, plus l’autonomie sémantique des constituants de la phrase est importante, plus l’accès à sa signification idiomatique est facile.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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