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Syntactic and Prosodic Forms of First Names in Institutional Interaction Involving Multiple Participants

dans Laboratoire LATTICE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article traite un aspect de l’organisation de l’allocation des tours de parole dans l’interaction institutionnelle : l’emploi des prénoms et leur démarcation prosodique dans la sélection du locuteur suivant. L’interaction institutionnelle se caractérise par des droits asymétriques à prendre la parole ainsi que par la préallocation de l’action. Cela implique la restriction d’une partie à poser des questions et de l’autre à y répondre. Les analyses se centrent sur deux types de situations formelles multipartites : une situation de salle de classe en coprésence et une émission télévisée interactive en direct avec des participants à distance. Dans chaque contexte, l’allocation des tours est déterminée par une partie : l’enseignant ou l’animateur de l’émission télévisée, qui, après avoir posé une question, désigne le locuteur suivant par son prénom. L’emploi des prénoms est examiné ici d’une manière locale en termes d’organisation des tours et d’attention mutuelle vers la sélection du prochain locuteur : comment la démarcation prosodique est-elle sensible au contexte pour ce qui est de l’accès visuel et de quelle façon le prénom est-il employé pour attirer l’attention ? Les descriptions détaillées de l’ordre séquentiel sont basées sur l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique. L’objectif consiste à comparer quatre cas précis, tout en préservant les traits spécifiques de chaque extrait et l’essentiel de la situation.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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