• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Des responsables d’équipe dans le déploiement d’un enseignement à distance : entre innovation, industrialisation et modèles de dissémination

dans CNED-Centre national d'enseignement à distance


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-06-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse au déploiement de dispositifs à distance dans les universités. Nous explorons ici une configuration particulière, celle de la dissémination de dispositifs à distance vers des formations du même établissement jusque-là seulement existantes en présentiel. L’université de Cergy-Pontoise (France) connaît un tel mouvement qui s’accompagne d’un changement d’échelle (de 50 à 400 étudiants environ) et d’une modification dans l’expérience des enseignants à distance (aguerris pour la formation source, néophytes dans les formations cibles). Plus précisément, notre étude porte sur des acteurs particuliers, les responsables d’équipe, qui jouèrent un rôle de premier plan dans le déploiement du dispositif à distance vers les formations cibles. Il s’agissait d’enseignants volontaires, qui eurent pour mission de décliner le modèle pédagogique de la distance dans leur discipline et de piloter une équipe d’enseignants. Notre contexte interroge ainsi les notions d’innovation, d’industrialisation et les modèles qui s’y rapportent. Notre étude fait apparaître les valeurs, l’expertise et l’engagement des responsables d’équipe, ainsi que leur rôle de traducteurs auprès de collègues qu’ils ont intéressés, enrôlés et mobilisés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :