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Présence et temporalité des quiz d’évaluation en classe inversée : des effets sur le sentiment de compétence des étudiants ?

dans CNED-Centre national d'enseignement à distance


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article traite de la question de l’évaluation en classe inversée dans l’enseignement supérieur. En particulier, il interroge la pertinence d’introduire des évaluations sous forme de quiz pour contrôler l’engagement des étudiants dans les apprentissages. En effet, comme l’engagement des étudiants dans les travaux préparatoires à distance ne va pas de soi, il arrive que des quiz de contrôle soient introduits au début de chaque séance présentielle. Nous soutenons au contraire qu’il est préférable de miser sur l’autoévaluation, car ces quiz ne relèvent pas d’une évaluation formative à même de développer le sentiment de compétence des étudiants. Nous avons testé auprès de deux groupes d’étudiants un même dispositif de classe inversée proposé dans un cours de méthodologie de la recherche à l’université et de culture numérique en Institut Universitaire de Technologie [IUT]. Dans les deux cas, une grille critériée a été fournie aux étudiants. Pour un groupe, des quiz ont été introduits pour contrôler l’engagement dans les activités d’apprentissage. Nos résultats confirment que le travail à distance en autonomie produit un sentiment de compétence plus élevé, même en l’absence de quiz de contrôle. En revanche, la grille critériée mise à disposition pour favoriser l’autoévaluation des étudiants a été diversement appréciée.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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