• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Formation au portfolio dans un ENT : analyse de l’activité dans le dispositif hybride et effets sur l’apprentissage

dans CNED-Centre national d'enseignement à distance


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-24T02:00:00Z
  • Notes
    • La recherche est centrée sur le curriculum mis en œuvre pour l’apprentissage du portfolio. Elle s’intéresse aux effets générés sur les étudiants de Master à l’IUFM Lyon 1 au sein d’un environnement numérique de travail (ENT). La conception et l’intégration de la séquence pédagogique conduisant à la création du portfolio électronique dans l’ENT doit faire l’objet d’une réflexion attentive avant tout usage du dispositif techno-pédagogique de la plateforme Spiral Connect. L’objet de cet article est de rendre compte des usages dans l’ENT pour construire les artéfacts du portfolio électronique et de fournir les effets en termes d’apprentissage et des tensions soulevées par cette pratique. L’approche méthodologique repose sur une collecte de données à partir de divers outils : connexions à la plateforme Spiral Connect, types d’activités, questionnaire et productions des étudiants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :