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Contrôlabilité d’un dispositif mobile via WhatsApp : amélioration des performances des apprenants

dans CNED-Centre national d'enseignement à distance


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  • Date
    • 2021-03-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’inspire d’un travail de thèse sur les effets de la différenciation pédagogique en apprentissage mobile. La démarche est ancrée sur ce que la performance est tributaire de la contrôlabilité par les apprenants du dispositif techno-différencié (Viau, 1994, p. 7). L’étude s’intéresse à l’amélioration de la performance chez les apprenants placés en situation de contrôlabilité d’un dispositif mobile associé à WhatsApp. Une expérimentation sur six semaines dans une classe de 60 apprenants de quatrième année au lycée technique de Yaoundé 2 distinguait 47 apprenants de la modalité face à face de 13 autres techno-différenciés par WhatsApp. La contrôlabilité a été mise en évidence par la présence des facteurs d’utilité, d’utilisabilité et de respect des règles sociales (O’Malley, 2005, p. 36 et 37). Des évaluations ont été faites avant, pendant et en fin de séquence. Les scores satisfaisants des apprenants techno-différenciés sont présentés sur des diagrammes en radars. L’ANOVA a révélé que ces apprenants techno-différenciés avaient de meilleures performances. Ces résultats confirment la contrôlabilité des dispositifs d’apprentissage mobile par les apprenants et l’amélioration des performances avec la médiation par WhatsApp. Nous concluons qu’un tel dispositif de différenciation est efficace dans le contexte des établissements qui peinent à se doter de dispositifs techno-pédagogiques plus sophistiqués.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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