• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Pédagogies et publics des formations à distance. Quelques touches historiques

dans CNED-Centre national d'enseignement à distance

Auteur(s) : Glikman, Viviane

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-12-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article part d’une intervention de Geneviève Jacquinot sur « L’histoire des formes pédagogiques en FAD/FOAD » lors d’un séminaire du Groupe d’études - histoire de la formation des adultes (Gehfa), en 2013. Il se veut simplement une illustration de ce qu’elle a évoqué à cette occasion à propos des publics des formations ouvertes et à distance et de leurs rapports à ces modes de formation aux plans pédagogique et technologique. Dans cette optique, il recourt à des travaux que nous avons mené sur les usages et les usagers de dispositifs instrumentés de formation à distance et nourrit ces quelques propos par des citations extraites d’interviews réalisés dans ce contexte et non formellement publiées à ce jour, l’objectif central étant d’apporter quelques éclairages sur les perceptions des divers modèles de FAD par les apprenants, dont nous avons voulu ici nous faire le porte-parole.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :