• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les impensés de l’éducation aux images animées en contexte d’enseignement à distance

dans CNED-Centre national d'enseignement à distance


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • La mise à distance des formations impacte l’éducation aux images animées. Les vidéos et les interactions entre participants sont modifiées par le contexte de diffusion distant. L’analyse de l’activité de deux enseignantes, appliquée à quatre séances en classe virtuelle dispensées à l’université durant le confinement (2021), permet de mettre en avant des éléments incontournables : la gestion des problèmes matériels et juridiques ; les effets sur la médiation. Des solutions de remédiation techniques et pédagogiques sont possibles. Elles ouvrent des perspectives pour accompagner le regard et éduquer aux images animées en contexte d’enseignement à distance. Ces solutions prennent en compte les incidences du distanciel sur la globalité des gestes professionnels des enseignants et invitent à repenser la didactique de la littératie visuelle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :