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« Voilà un saint Étienne…, il n’y a pas d’enfant qui ne le reconnoisse » ! L’imagerie de la sainteté chez Charles Perrault : entre spiritualité, poétique et esthétique

dans Grihl / CRH - EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-11-29T01:00:00Z
  • Notes
    • La représentation du saint connaît, dans certaines adaptations hagiographiques du xviie siècle qui empruntent les voies de la fiction, des inflexions particulières : sous l’effet des différentes poétiques (tragédie, épopée, roman), l’image du saint devient par moment méconnaissable, et un jeu s’instaure autour de sa reconnaissance. Le présent article postule que le brouillage de l’identité du saint, perceptible à travers le texte et l’image, relève de la rencontre entre trois acceptions de la notion de reconnaissance : spirituelle (l’identification du saint comme fondement de son culte dans le contexte de la Réforme catholique), poétique (l’anagnorisis aristotélicienne comme principe d’action) et esthétique (le principe de reconnaissance d’une œuvre comme source de plaisir). L’analyse d’exemples empruntés à l’œuvre de Charles Perrault permet en ce sens de mettre en évidence l’émergence d’un regard moderne portée sur l’image du saint, qui témoigne du vacillement, entre religion et fiction, des régimes de croyance qui informent sa réception à l’orée des Lumières.
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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