• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyse des pratiques d’étayage de professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée : contribution à la modélisation d’une posture professionnelle

dans Presses universitaires du Midi

Auteur(s) : Saillot, Éric

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-09-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude est issue d’une recherche (Saillot, 2011) sur les pratiques professionnelles de cinq professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée, dispositif institutionnalisé dans les écoles françaises de 2008 à 2013 pour soutenir les élèves en difficulté. Dans l’approche de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006 ; Vinatier, 2009), cet article développe une analyse des pratiques d’étayage des enseignants qui s’inscrit également dans le cadre de la linguistique pragmatique pour mieux décrire et comprendre les discours-en-interaction (Kerbrat-Orecchioni, 2005) et traiter spécifiquement les actes de langage (Austin, 1970 ; Kerbrat-Orecchioni, 2008) des professeurs des écoles lorsqu’ils tentent d’individualiser leurs aides. Dans la filiation brunerienne de l’étayage (1983), cette analyse nous a permis de reprendre et de prolonger la modélisation de la posture d’étayage de Bucheton et Soulé (2009).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :