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L’évolution des politiques éducatives et du rôle de l’école et de la famille au Japon

dans Presses universitaires du Midi

Auteur(s) : Hidenori, Fujita

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Au cours des dix dernières années, de nouvelles formes de discrimination sociale sont apparues au Japon et se sont manifestées dans le domaine éducatif sous la forme d’un accroissement des inégalités. L’article montre ainsi que les récentes réformes éducatives d’inspiration néolibérales ont eu pour effet un affaiblissement du rôle protecteur de l’école et que les principes d’individualisation et de personnalisation ont instruit une libéralisation et une déréglementation favorables aux élèves les mieux dotés en capital social et culturel. Parallèlement, les grandes enquêtes internationales sur les compétences des élèves ont renforcé les tendances à la mondialisation et à la standardisation en même temps qu’elles favorisaient au plan national un recentrement de l’activité éducative sur des objectifs de transmission des savoirs. L’analyse des résultats conduit l’auteur à s’interroger sur l’efficacité des méthodes promues dans le cadre des politiques de l’« éducation détendue » et sur la pertinence des démarches qui prétendent favoriser la capacité à apprendre et à réfléchir par soi-même, à résoudre des problèmes ou à être créatif.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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