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Lectures américaines du Plus Ultra ou le Plus Ultra à l’épreuve de l’Amérique

dans Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières (CLEA) - Paris Sorbonne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-02-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Les différents usages de la devise plus ultra constituent un fil qui permet de tracer et suturer les dynamiques politiques de l’Empire puis de la Monarchie Catholique depuis l’Espagne jusqu’au Nouveau Monde. La devise de la toison d’Or invitait au dépassement de soi, et prônait une vision herculéenne de Charles Quint. En revanche, prise dans un sens géographique dans la chronique américaine, elle est associée à la geste d’hommes en marche et au dévoilement territorial. Le plus ultra peut être considéré comme un des principes recteurs des chroniques et autres narrations, d’une part en faisant de l’espace et de la géographie un passage obligé, d’autre part en mettant en mots la dramaturgie de l’expansion religieuse et économique. La vigueur du plus ultra n’est pas seulement géographique, elle se veut performative, être l’espace de l’action. Les rythmes de l’histoire scandent l’usage qui sera fait de cette devise et des colonnes d’Hercule qui l’accompagnent. Le plus ultra reprend du service dans les chroniques et relations qui ouvrent l’espace pacifique dans le dernier tiers du XVIe siècle. Le relais de la devise ou du moins de l’énergie qui l’a nourrie pendant des décennies sera pris par les autres puissances européennes à partir du XVIIe siècle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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