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El pincel y la pluma en la Vida de sor Estefanía de la Encarnación

dans Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières (CLEA) - Paris Sorbonne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine l’importance des images dans l’autobiographie spirituelle de la peintre-auteure Sor Estefanía de la Encarnación (ca. 1597–1665). Nous explorons l’ambivalence qu’elle manifeste dans sa Vie (1631) à l’égard son talent artistique, qu’elle perçoit aussi bien comme un don divin l’ayant conduit vers Dieu que comme un obstacle l’éloignant de l’oraison. De mêyme, nous considérons le rôle, et les limites, des images sacrées dans sa pratique de dévotion. Nous nous penchons ensuite sur le langage plastique qu’elle utilise pour exprimer ses visions religieuses – un langage enraciné dans la tradition du Cantique des cantiques et de la poésie lyrique a lo divino –. Dans cet article, nous prêtons attention à la façon dont Estefanía s’inspire des grands mystiques espagnols, Jean de la Croix et Thérèse d’Avila. Comme celle-ci et d’autres religieuses, elle a écrit sa Vie sur ordre de son confesseur, qui la considérait sans doute digne d’être béatifiée.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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