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Les modalités de l’intime dans la littérature emblématique espagnole des XVIè et XVIIè siècles

dans Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières (CLEA) - Paris Sorbonne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-25T02:00:00Z
  • Notes
    • La littérature emblématique, genre iconico-littéraire, se développe en Espagne peu après la clôture du concile de Trente. Ses auteurs sont proches des milieux ecclésiastiques, ils sont parfois même hommes d’Église. L’emblème est par conséquent porteur du message tridentin, mais se fait également l’écho des inquiétudes spirituelles de cette période qui voit naître de nouvelles formes d’expression du sentiment religieux à la recherche d’une intimité plus resserrée avec Dieu, dans le sillage de la devotio moderna, du recogimiento franciscain ou de la méthode d’oraison mise au point par Ignace de Loyola. Or l’emblème, genre très codifié, peut sembler mal adapté à l’expression de l’intime. En outre l’oraison, si elle participe de la conviction intime du croyant, reste une pratique très encadrée.Aussi verrons-nous dans un premier temps que l’emblème propose une représentation des pratiques de l’oraison, dont saint Jérôme est le modèle. Tant la gravure que l’épigramme ou le commentaire tendent à montrer que la littérature emblématique a pour ambition de fonder l’unité de la foi comme somme des expériences singulières. L’intimité avec Dieu se caractérise par sa dimension institutionnelle, acceptée et assumée.Et c’est précisément parce qu’il est affranchi de tout doute doctrinal que l’emblème devient à son tour un support d’oraison, tant par le texte que par l’image : il propose lui aussi un « chemin de perfection » qui mène à l’union divine, où l’intimité avec Dieu trouve son aboutissement.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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