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Imagining Ottoman Armenia: Realism and Allegory in Garabed Nichanian’s Provincial Wedding in Moush and Late Ottoman Art Criticism

dans Bibliothèque Nubar de l'UGAB


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-03-11T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article prend les arts visuels ottomans et la critique d’art comme objets d’études pour analyser l’essor d’un courant réaliste dans le milieu intellectuel arménien de la Constantinople des années 1880. L’étude croisée de l’image et des textes permet de mettre au jour les questions majeures embrassées par cette génération réaliste des artistes arméniens de Constantinople (Պոլսահայ Իրապաշտ Սերունդ) : la précarité politique et socio-économique qui caractérise alors l’Arménie ottomane et le phénomène du bantkhdoutiun (պանդխտութիւն), ce mouvement de migration à grande échelle des Arméniens venus des provinces reculées de l’empire vers la capitale à la recherche d’un travail, qui traverse la fin du dix-neuvième siècle. Dans le même temps, les sources étudiées dans cet article reflètent la manière dont les artistes et les intellectuels s’emparent de ces grandes questions de leur époque sous un régime autocratique où la censure se fait de plus en plus pressante. L’auteur plaide ici pour une attention accrue au coup de pinceau du peintre, mieux à même de se soustraire à l’œil inquisiteur du censeur que la plume de l’intellectuel, et capable de faire passer des messages – au besoin sous une forme allégorique – sous l’apparence de thèmes ethnographiques. L’utilisation d’un vaste corpus de sources arméniennes ottomanes jusqu’à présent négligé vise ainsi à permettre une écriture plus nuancée et plus inclusive de l’histoire de l’art ottoman.
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    • Anglais
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