• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La fabrique des politiques de l’enseignement supérieur au prisme des carrières professionnelles des experts : réflexions à partir de l’Afrique de l’Est

dans IFRA - Institut Français de Recherche en Afrique

Auteur(s) : Provini, Olivier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • La littérature scientifique spécialisée sur les recompositions des systèmes universitaires africains comporte une hypothèse en filigrane, plus souvent affirmée que réellement démontrée : le contexte de régime d’aide des Etats et des gouvernements sur le continent africain engagerait une dépendance à l’expertise internationale dans la fabrique des politiques de l’enseignement supérieur. Aussi, plus un gouvernement dépendrait de l’aide internationale, plus le rôle des experts internationaux dans la fabrique des politiques publiques serait déterminant. L’enjeu de l’article est de proposer une discussion de cette hypothèse sur la base de recherches effectuées en Afrique de l’Est sur la transformation des systèmes universitaires entre la fin des années 1980 et le début des années 2010. L’objectif est d’enrichir la recherche sur les mutations de l’enseignement supérieur en Afrique et d’engager des discussions avec les travaux sur le rôle de l’expertise dans le processus des politiques publiques au Nord et au Sud.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :