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‘Interrupted Trains of Thoughts: Modernism and Urban Transport—An Aesthetics of Disruption’

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Luget, Maud de

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-11-29T01:00:00Z
  • Notes
    • Prenant l’ouvrage de Ford, The Soul of London (1905) comme point de départ d’une réflexion sur la ville au début du xxe siècle, et se concentrant ensuite sur Howards End d’E.M. Forster (1910) et sur Mrs Dalloway de Virginia Woolf (1925), cet article veut montrer combien l’expérience de la ville était déstabilisante pour les auteurs contemporains, qui parvinrent cependant à la représenter à travers une esthétique de l’interruption, fondée sur l’accueil de la déstabilisation comme force. Les transports jouèrent un rôle central dans la transformation de la ville en un espace toujours plus urbain, plus rapide et plus dense. Représenter cet espace tourbillonnant et désorientant devint ainsi un défi pour les auteurs de l’époque, qui se servirent des transports modernes comme d’un véhicule métaphorique au moyen duquel ils purent à la fois exprimer et accepter ces changements sans précédents. Ainsi, tant Forster que Woolf relevèrent le défi lancé par Ford de trouver une forme pour représenter cette ville qui semble dissoudre toute forme, en façonnant cette esthétique de l’interruption — de la déstabilisation, qui s’avère, comme ils le démontrent, être fructueuse à plus d’un titre.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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