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Beyond Repair? Ruins and Rubble in Ian McEwan’s Atonement

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Maurel, Sylvie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Situant l’action de Atonement dans l’Angleterre des années trente et durant la Seconde Guerre mondiale, Ian McEwan représente un monde qui n’est plus qu’un champ de ruines, avec ses mariages brisés ou chancelants, ses relations amoureuses et familiales détruites et les plaies irréparables de la guerre. L’article s’attarde sur le motif de la grande demeure victorienne, celle de la famille Tallis, pour montrer que, malgré sa solidité apparente, elle signifie la fin d’une ère et de ses mythes. Le délabrement du temple néo-classique qui a survécu dans le parc des Tallis et les ravages de la bataille de Dunkerque font jouer la fonction de révélation de la ruine. Enfin, à la notion d’irréversibilité qui est attachée à la ruine, McEwan semble opposer la réversibilité de la fiction, ultime « rachat » des fautes qui mènent le monde, tel qu’il est représenté dans Atonement, à sa perte.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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