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Exploring the Modernist State of England Novel by Women Novelists: Rebecca West, Radclyffe Hall and Winifred Holtby

dans Presses universitaires de la Méditerranée


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  • Date
    • 2015-12-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se concentre sur trois romancières britanniques des années 1920 et 1930, Rebecca West, Radclyffe Hall et Winifred Holtby, et sur trois de leurs romans. Alors que South Riding (1936) de Holtby semble correspondre à la définition du roman victorien dit « Condition of England novel », les autres sont plus difficiles à saisir. South Riding offre en effet une description satirique de l’Angleterre de l’entre-deux-guerres et se confronte directement aux problèmes socio-politiques du moment. The Return of the Soldier (1918) de West évoque pour sa part, comme le titre le suggère, le retour d’un vétéran et a été essentiellement analysé comme une étude pionnière du « Shell Shock » ou obusite et de l’expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale. Adam’s Breed (1926) de Radclyffe Hall a quant à lui, été éclipsé par le scandale de la publication de The Well of Loneliness (1928) et le procès qui suivit tant et si bien qu’il compte parmi les romans oubliés du début du vingtième siècle. Cet article tente de montrer que ces romans qui portent sur l’état de l’Angleterre sont des « State of England novels » mais d’une nouvelle sorte. Sous couvert de s’intéresser à l’expérience traumatisante de la Première Guerre, les romans de West et Hall analysent leur propre société. Tout en adoptant une technique narrative différente de celle du roman victorien dit « Condition of England novel », tout en s’inspirant du « roman sur l’état de l’Angleterre » d’E. M. Forster (ou en le critiquant), tout en s’éloignant du type de satire pratiqué par Holtby (qu’elles rejoignent pourtant dans une certaine mesure), ces romancières offrent, depuis leur propre arrière-plan social et leur point de vue privilégié, leur vision de la richesse et de la pauvreté, des classes sociales, de la condition des femmes ou des immigrés. Dans l’ensemble, elles repensent le rôle de la guerre et des femmes tout en évaluant l’état de l’Angleterre et en mettant à nu les mécanismes de la société anglaise de leur temps. Il s’agit ici de relire, voire de réévaluer, ces romans et de montrer comment, de manière à la fois originale et comparable, ils réinventent le genre du « Condition or State of England novel » : références intertextuelles, utopies et diverses formes d’indirection se conjuguent pour dessiner les contours d’une anatomie originale de la nation anglaise.
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    • Anglais
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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