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‘Urban Palimpsests’: When novelistic and architectural languages merge in Penelope Lively’s City of the Mind

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-05-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Tel qu’il est conçu par Andreas Huyssen, le concept de palimpseste urbain convoque les techniques littéraires pour comprendre l’espace urbain et en faire un tissu autant topographique que mental. Une telle lecture de la ville, qui mêle outils architecturaux et littéraires, voilà précisément ce qu’entreprend Penelope Lively dans City of the Mind (1991) où s’opère à merveille la confluence entre ville et esprit, espace et imagination, structure urbaine et structure romanesque. Dans le pluralisme historique et esthétique inhérent à la métaphore du palimpseste urbain se trouve l’aspect le plus manifeste de la ville postmoderne, espace ontologiquement pluriel. Mettre en récit plusieurs strates du passé peut donc représenter un travail mnésique indispensable, mais, comme Madhu Dubey le signale fort judicieusement, lire la ville métaphoriquement comme palimpseste, kaléidoscope, collage ou pastiche comporte le danger d’un décodage ludique qui passerait sous silence les enjeux idéologiques de toute politique ou de toute poétique urbaine. En se concentrant sur le projet thatchérien des Docklands et en privilégiant les perspectives de témoins variés et inattendus, City of the Mind, au contraire, souligne les dimensions politiques et éthiques de la métropole de l’esprit, d’une géographie postmoderne indissociable d’une vision éthique de la vie sociale.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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