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Quelle formation pour quels juristes ? La question des compétences visées par les nouvelles pratiques de formation juridique au Japon

dans Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (UMIFRE 19 MEAE-CNRS)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-12-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Partant d’une approche de l’enseignement juridique « par les compétences », cet article établit tout d’abord un constat : les initiatives consistant pour les enseignants juristes au Japon à faire explicitement le lien entre l’adoption de telle pratique de formation, et la transmission de tel savoir-faire juridique conçu comme nécessaire à l’exercice de différents métiers du droit dans un monde globalisé, restent éparses et partielles. L’auteure examine alors la nécessité d’élaborer sur une base plus systématique et diversifiée des « référentiels de compétence », dont la portée apparaît d’autant moins négligeable qu’émerge au Japon, sinon un modèle de formation juridique, du moins une nouvelle formule pédagogique du droit ayant pour objet la promotion d’une capacité en particulier : le raisonnement juridique pratique en situation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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