• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La retenue et l’excès : comment Miike Takashi a accédé au circuit des festivals internationaux

dans Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (UMIFRE 19 MEAE-CNRS)

Auteur(s) : Mes, Tom

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Si le cinéma japonais a joué un rôle central dans les études filmiques, son canon de grand·e·s réalisateur·rice·s et de films classiques masque des transformations essentielles. En effet, la vidéo représente le plus important bouleversement technologique depuis le cinéma parlant, mais, longtemps, les chercheurs l’ont jugée sans intérêt ou, du moins, inférieure à la norme du grand écran, de sorte que notre compréhension du cinéma japonais récent demeure lacunaire. L’entrée de Miike Takashi dans le discours international sur le cinéma vient mettre en question les idées reçues en matière de valeur culturelle. Par la forme paradoxale de ses films où se mêlent retenue et excès, par la prolificité de sa production enracinée dans le V-Cinema (films sortis directement en vidéo), il a su répondre aux mécanismes de gatekeeping et aux attentes des programmateurs de festival comme des distributeur·rice·s de DVD.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :