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La méthode de l’autoconfrontation : une méthode bien adaptée à l’investigation de l’activité de recherche d’information ?

dans Université de Lille

Auteur(s) : Boubée, Nicole

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article, nous discutons l’intérêt de la méthode de l’autoconfrontation pour étudier la recherche d’information. Nous décrivons les origines, bénéfices attendus, limites constatées et usages de la méthode dans différents domaines. Nous interrogeons la rareté de son emploi dans les travaux empiriques sur la recherche d’information. Nous tentons de montrer que les capacités spécifiques, remémoration de la dynamique de l’activité, et réflexivité des personnes interviewées, sont susceptibles de répondre aux exigences théoriques et méthodologiques de l’étude de l’activité informationnelle. Enfin, nous proposons un exemple d’emploi de l’autoconfrontation croisée, fourni par notre étude sur la recherche des élèves/jeunes.
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