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La radio, et la maîtrise du temps

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-02T02:00:00Z
  • Notes
    • L'auteur s'interroge sur la temporalité spécifique de l'information radio en dégageant trois composantes: le jeu entre le temps de l'émetteur et celui du récepteur, le récit, le direct.Ce médium cherche à accompagner le temps de l'auditeur. Deux modèles ont cours: dans l'un domine, par un jeu de tranches horaires, le temps de l'auditeur; dans l'autre domine un temps fictif, par le flux des programmes, à peine troué par les rendez-vous qui réinstallent la temporalité de l'auditeur. Dans ce cadre, l'information radio est spécifique: c'est une voix qui inscrit la temporalité d'un temps externe au studio: celle de l'irruption du monde, des flashs d'information où se succèdent les voix.Pour construire l'événement, la radio accorde un primat absolu au récit, mais sous une forme élémentaire, celle des catégories préconstruites des actions. Un récit minimal qui vise à une compréhension pratique de l'action et dont la pauvreté narrative est compensée par la variété des voix. Au lieu de construire une vision du monde par un discours d'information, on enracine acteurs et actions dans les catégories pré-narratives de l'action.Le direct radio diverge radicalement du traitement télévisuel où le «réel» peut surgir de l'image. Pour le récepteur, la passion du direct passe par un filtre: la passion du présentateur lui-même. Quand le présentateur retient son souffle, l'auditeur peut percevoir que le temps dont le récit construit la représentation est dans la voix du speaker.
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    • Français
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