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Figures de cirque versus figures de science

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article envisage le spectacle vivant de sciences comme un genre artistique. Comme tout genre littéraire ou artistique, il pose à la fois des questions relatives à la création des œuvres reconnues comme en faisant partie et des questions relatives à l’élucidation des mondes que ces œuvres croisent – celui des créateurs, des récepteurs, des analyseurs, des praticiens et des théoriciens. Par ailleurs, ce genre prenant en charge un autre monde, celui des sciences, les questions abordées feront aussi retour sur cet autre monde. Le spectacle vivant de sciences permettra non seulement de s’interroger sur la pluralité des référents servant de base à la création – interrogation classique semblant prendre des valeurs particulières quand il s’agit des sciences –, mais aussi sur la manière dont un public peut devenir acteur d’un spectacle vivant – qui plus est spectacle vivant de sciences. Finalement, ce genre interrogera le modèle classique des analyses de la vulgarisation des sciences : le modèle émetteur-récepteur centré sur le transfert des connaissances scientifiques.
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    • Français
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