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Sur les traces d’un « sujet en devenir »

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Favre, Daniel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Selon les disciplines scientifiques, il existe de multiples façons, explicites ou implicites, de se représenter un sujet. L’autonomie d’un sujet, ou d’une machine, augmente si celui-ci peut avoir des feed-backs qui le renseignent sur le résultat de ses actions. L’être humain avec ses lobes frontaux est biologiquement équipé pour prendre conscience des feedbacks en provenance des organes sensoriels, des muscles et des articulations de son corps. Il va ainsi pouvoir réaliser un programme d’action et vérifier son exécution. L’auto régulation, et donc la capacité pour un sujet de devenir un peu plus sujet, pourrait dépendre d’une éducation permettant un couplage plus conscient entre l’activité de ressentir et l’activité de penser, ce que nous appelons : « penser ce que l’on sent et sentir ce que l’on pense ». Cette méthode a montré son efficacité dans le cadre de la prévention de la violence et de l’échec scolaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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