• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-02-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Les recherches actuelles sur la résilience s’intéressent à l’intervention psychoéducative sur des facteurs de risque, passant d’une résilience naturelle à une résilience assistée : nous considérons la promotion des pratiques de résilience comme un facteur de développement des capacités psychologiques des enfants. Dans ce sens, le milieu scolaire est susceptible de constituer un espace d’interaction sociale favorisant l’émergence de ressources socio-affectives, cognitives et conatives. Comment les pratiques scolaires peuvent-elles inclure la formation des capacités de résilience ? Pour répondre à cette question, nous avons travaillé auprès d’un échantillon de 109 enfants à haut risque d’écoles défavorisées du Pérou. Notre approche méthodologique a pris en compte la perception du climat social scolaire des enseignants et des élèves, en particulier (1) les relations entre élèves, entre enseignants, et entre élèves et enseignants, (2) l’organisation et (3) le développement des activités périscolaires. D’autre part, nous avons identifié les besoins psychosociaux des élèves sur la base de leurs discours. Ces analyses apportent des éléments de réponse pour proposer des pratiques psychoéducatives de résilience et des formations destinées aux enseignants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :