• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La formation professionnelle initiale duale comme levier d’engagement organisationnel : analyse d’un dispositif de formation d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC) dans le contexte domiciliaire

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Se référant principalement aux théories de la socialisation organisationnelle, cet article s’intéresse à un dispositif de formation professionnelle initiale duale d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC). Il explore l’influence des pratiques de formation en situation de travail sur la fidélisation des apprenti-es dans l’entreprise formatrice. Cette contribution propose une vision élargie du spectre des apprentissages, considérant à la fois les processus d’acquisition des compétences relatives au métier et la dimension socialisatrice des pratiques de formation. Les entretiens menés au sein d’une institution de soins à domicile mettent en évidence deux éléments clés de la formation en situation de travail qui affectent le processus de socialisation organisationnelle : la définition du métier et les activités confiées aux apprenti-es, d’une part, le cercle relationnel élargi auquel ils/elles ont accès, d’autre part.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :