• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La classe à plusieurs cours à l’épreuve du modèle de la classe homogène. Une organisation pédagogique subversive de la forme scolaire ?

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Jouan, Sylvie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-03-31T02:00:00Z
  • Notes
    • Partant du constat que près d’un élève sur deux est aujourd’hui scolarisé en France en classe à plusieurs cours, cet article met en évidence le hiatus entre la fréquence de cette configuration de classe, historiquement ancrée dans le paysage scolaire français depuis le 19ème siècle sous la forme initiale de la classe unique, et la très faible considération à l’égard de ces classes de la part de l’institution scolaire d’État. Après un exposé de l’état de l’art sur les performances des classes à plusieurs cours françaises, une analyse de plusieurs écrits institutionnels depuis la fin du 19ème siècle permet de corroborer l’hypothèse selon laquelle les réticences à l’égard de ces classes peuvent s’expliquer par l’attachement à un modèle pédagogique incompatible avec la réalité d’une classe à plusieurs cours : modèle de l’enseignement simultané, consubstantiel à la forme scolaire, prescrivant la constitution de classes homogènes. La classe à plusieurs cours, en particulier celle qui rassemble plus de deux cours, apparaît alors comme potentiellement subversive de cette forme scolaire.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :