• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La contingence des guidages en danse

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude examine comment une enseignante d’EPS chevronnée spécialiste de danse, s’y prend pour aider les élèves au cours d’interactions tutorielles dans le contexte de l’enseignement par situation complexe (ESC). Dans la perspective socio-culturelle (Bruner, 1983), on observe les éléments de contingence du guidage de l’enseignante qui concourent à la diminution ou à l’augmentation du contrôle sur les conduites des élèves, ceci dans des situations complexe de création-production collective (SCo) et ciblée d’apprentissage-reproduction de techniques (sci). L’observation se déroule dans une classe mixte très hétérogène de 27 élèves (11-12 ans) au cours d’un cycle de danse ordinaire. La classe inclut quelques élèves ULIS et un élève en attente de Segpa. Les épisodes interactifs, analysés qualitativement en regard des conduites des élèves pour chacune des situations, montrent des guidages verbaux et gestuels plus contingents et plus émancipateurs dans le cas de la SCO en comparaison avec la sci.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :