• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’inadéquation entre l’offre et la demande d’éducation au Nord Cameroun : le cas du Département du Logone- et- Chari

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-05T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et plus récemment encore les Objectifs de Développement durable (ODD), d’importants efforts ont été consentis depuis l’année 2000 dans le contexte camerounais. L’objectif est de combler le déficit infrastructurel jusque-là considéré comme la cause majeure des faibles taux de scolarisation constaté à travers le pays, et notamment dans sa partie septentrionale. Cette dynamique a permis d’améliorer les ratios offre/demande d’éducation, précisément dans le cycle primaire, sans pour autant engendrer une véritable adhésion communautaire pour la scolarisation des enfants. A travers l’analyse du fonctionnement des institutions scolaires, et une enquête de perception menée auprès des ménages, l’étude relève que la promotion de la scolarisation est indissociable de celle du développement. Dans un contexte d’économie de subsistance, de l’omniprésence du spectre de la famine, et d’absence de tradition scolaire, l’École doit, sans renoncer à l’idéal de l’intégration nationale, intégrer les dynamiques socio-économiques d’autopromotion des communautés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :