• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Neuroéducation et pédagogie

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Connac, Sylvain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-09-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Les recherches en neuroéducation sont nombreuses et s’attachent directement à l’activité des enseignants parce qu’elles tendent à une compréhension fine des mécanismes cérébraux en matière de cognition. Les recherches en pédagogie participent au défi éducatif consistant à favoriser les progrès de tous les élèves. Cet article propose une formalisation schématisante de l’acte d’apprendre, au plus près des travaux actuels en neuroéducation, pour tenter de participer à l’amélioration des liens entre enseigner et apprendre. Il distingue d’une part les activités cognitives relatives au processus de l’acte d’apprendre (l’attention, la compréhension, la mémorisation et le transfert) et, d’autre part, les familles de conditions qui faciliteraient le développement de ce processus (en matière de sécurités, de disponibilités et d’investissement).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :