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Neurosciences cognitives et sciences de l’éducation : vers un changement de paradigme ?

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-09-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le contexte actuel de l’émergence de la « neuroéducation », plusieurs auteurs s’interrogent sur les intérêts et les limites de passer du contexte d’un laboratoire à celui, plus « écologique », d’une salle de classe. Les problématiques soulevées dans ces recherches interrogent la possibilité d’un rapprochement épistémologique entre neurosciences cognitives d’une part et éducation d’autre part. Si le mariage entre neurosciences cognitives et enseignement « ordinaire » apparait encore difficile et pionnier, il n’en est pas de même de la liaison de ces neurosciences avec l’enseignement spécialisé. Nous avons exploré ce lien historiquement plus ancien pour montrer comment les recherches en neurosciences ont pu contribuer à nourrir les pratiques de l’enseignement spécialisé. Ces résultats nous ont conduits à chercher des fondements épistémologiques communs aux neurosciences cognitives et aux sciences de l’éducation, en nous appuyant sur le modèle du triangle pédagogique (Houssaye, 1988). Notre analyse suggère que ces deux disciplines ont chacune opéré une réduction qui obère les possibilités d’échanges fructueux entre elles. Toutefois, le dépassement de cette réduction pourrait ouvrir des pistes de dialogue fécond dans un nouveau paradigme de recherche entre ces deux champs disciplinaires.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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