• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Louviot, Maude

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-30T02:00:00Z
  • Notes
    • En s’appuyant sur la théorie développée dans le champ de recherche en droits de l’enfant, cet article propose une réflexion théorique sur la participation des enfants à l’école au sens large, adoptant une perspective méta face aux différents types de dispositifs participatifs en cherchant à définir ce qu’est une démarche participative effective ainsi que la place de la participation des enfants dans le contexte des droits de l’enfant et de la Convention relative aux droits de l’enfant. En effet, si l’intention participative se multiplie dans les pratiques et les prescriptions officielles à travers différentes démarches (débats démocratiques, discussions philosophiques, conseils d’élèves, pratiques coopératives, etc.) nous verrons que toutes les formes de participation des élèves ne se valent pas et que certaines approches sont plus effectives que d’autres.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :