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Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ?

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Les données expérimentales des neurosciences cognitives permettent d’établir un lien causal entre l’activité des structures cérébrales et les fonctions psychologiques des individus, parmi elles les capacités d’apprentissage. La mise en œuvre de ce lien a donné naissance aux neurosciences de l’éducation dont le but est l’élaboration et l’application de programmes de technologies éducatives pour aider à l’enseignement. Dans ce cadre, les difficultés d’apprentissage sont alors considérées comme des dysfonctionnements du cerveau par rapport à une norme biologique définie. En utilisant les apports des neurosciences de l’éducation, l’enseignant pourrait ainsi devenir le praticien d’une éducation basée sur des résultats scientifiques. L’enseignement recommandé affichera-t-il alors des objectifs mesurables ou encouragera-t-on des buts tels que « penser plus clairement » ou « capacité à débattre » ? Par quelles valeurs seront sous-tendues des pratiques éducatives validées par des résultats scientifiques ? En conséquence, si nous voulons échapper à un formatage en règle de nos cerveaux, il semble nécessaire de prendre en compte le sujet, enfant ou adulte, dont les neurosciences cognitives désirent faire l’éducation.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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