• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyse didactique des praxéologies de modélisation mathématique à l’école : une étude de cas

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Considérant l’évolution du curriculum mathématique vers un enseignement des pratiques de modélisation et de la démarche d’investigation, nous nous intéressons ici aux conditions et contraintes de leur diffusion à l’école primaire. Cette question est abordée à travers l’observation des praxéologies spontanées de modélisation d’un professeur dans une classe ordinaire de CM2 (enfants de dix ou onze ans). L’analyse est conduite à partir de la Théorie Anthropologique du Didactique et reprend le modèle du processus de modélisation de Chevallard (1989) interrogé par la notion de problématisation de Orange (2005). Au-delà des besoins de savoirs relatifs à la modélisation mathématique, l’étude de cas permet d’illustrer la nécessité de mettre en œuvre des praxéologies didactiques spécifiques de la démarche d’investigation. Pratiques qui révèlent la généricité des savoirs sous la contingence des techniques utilisées pour résoudre un problème singulier posé par le réel.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :