• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyse de déterminants de l’action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l’école élémentaire

dans Éducation et didactique


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-11-28
  • Notes
    • Dans le cadre de cet article, nous approchons certains des déterminants de l’action de deux professeurs maîtres-formateurs quand ils enseignent des savoirs particuliers, ceux de la circulation du sang dans des classes de cycle 3 de l’école élémentaire. Nous produisons les analyses dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007) et par une méthodologie, de type ascendant, inspirée des travaux de l’école genevoise (Leutenegger, 2008) nous inférons des pratiques in situ des déterminants professoraux. Les résultats permettent d’entrevoir la grande complexité des déterminants de l’action professorale et questionnent sur les modalités de formation des professeurs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ .
    • info:eu-repo/semantics/openAccess
  • Résultat de :