• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques : des utilisations contrastées en recherche en didactique et en formation de formateurs – quelle transposition ?

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-11-28T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article nous illustrons les différences d’analyses de vidéo de séances de classe selon qu’elles s’insèrent dans des recherches en didactique ou au cours d’une formation de formateurs. Après avoir éclairé le point de vue théorique adopté, issu de la théorie de l’Activité, commun aux deux contextes, nous présentons en toute généralité les analyses de vidéo dans chacun des environnements. Il s’agit de dégager des éléments constitutifs de la transposition que nous faisons de la recherche vers la formation de formateurs. Nous développons ensuite un exemple précis, basé sur un extrait de vidéo, sur lequel nous illustrons les deux types d’utilisation. En conclusion, nous élargissons la réflexion à des questions et aux perspectives, en insistant sur le rôle clef que peuvent jouer les formateurs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :