• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l’enseignement des sciences de la terre?

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Sanchez, Éric

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-09-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à discuter les liens entre investigation et modélisation dans l’enseignement des sciences de la Terre. Il s’appuie sur un travail de recherche qui porte sur la mise en œuvre d’une classe de terrain dans l’enseignement secondaire. Il s’agit d’identifier les éléments à prendre en compte pour que les élèves soient en mesure de s’engager dans un travail d’investigation scientifique de manière autonome. Cela nous conduit à décrire une démarche d’investigation comme un ensemble de tâches qui consistent dans la mise en tension des résultats d’investigations empiriques avec les éléments théoriques constitutifs des modèles scientifiques de référence. Les modèles sont ainsi considérés comme des instruments de connaissance permettant aux élèves, dans le cadre de la résolution d’un problème scientifique, de conduire leurs investigations et de donner du sens aux tâches dans lesquelles ils s’engagent.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :