• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De l’impact d’un dispositif d’« entraînement au langage » sur l’apprendre à parler des enfants de maternelle allophones

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-12-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Le langage est au cœur des préoccupations de l’école et de la société, en particulier parce qu’il est au fondement des questions d’apprentissage. Dans le cadre scolaire, la question du plurilinguisme est un sujet sensible au regard 1) des représentations qu’il véhicule, en particulier pour les milieux dits défavorisés, 2) des objectifs didactiques et pédagogiques des enseignants liés à la maîtrise du français. Nous proposons d’aborder ici la problématique de l’apprentissage du langage des élèves allophones d’école maternelle dans le cadre d’un dispositif « d’entraînement au langage ». Nous montrerons qu’au cours de la période d’acquisition du langage, ce n’est pas tant la question du plurilinguisme qui est au centre de la problématique que la stimulation langagière dont les enfants bénéficient ou pas.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :