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Analyse didactique clinique de l’activité décisionnelle de deux enseignantes en éducation physique et sportive (EPS) 

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-10-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article a pour objet de présenter une étude transpositive centrée sur l’analyse didactique clinique de pratiques d’enseignants d’EPS en cours de gymnastique. Nous exposons dans un premier temps les options conceptuelles et méthodologiques, et plus particulièrement l’importation du concept évolutif de « milieu » initialement introduit par Brousseau dans la théorie des situations, et précisé plus tardivement comme « le système antagoniste du système enseigné » (1986). Cette importation entraîne un certain nombre d’adaptations qui se sont avérées nécessaires au regard de la particularité disciplinaire d’une part et, d’autre part, de la spécificité des questions de recherche centrées sur l’activité décisionnelle du sujet - enseignant. Dans un second temps, nous mettons en discussion de manière empirique les considérations précédentes au moyen d’extraits de corpus issus de deux études de cas : l’une en collaboration avec une enseignante débutante et l’autre avec une enseignante expérimentée. Nous montrerons en quoi le concept de milieu « revisité » permet de rendre compte des écarts entre intention et décision chez ces enseignantes ainsi que des effets de ces écarts sur les contenus enseignés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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