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La mise en place d’une complémentaire santé par l’entreprise : entre logique d’incitation et inégalités de couverture

dans Association Économie et Institutions

Auteur(s) : Bruna, Marion

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-11-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Entre logique d’incitation à l’effort, fidélisation d’une partie des salariés et avantages fiscaux, cet article interroge l’intérêt que peuvent porter les entreprises à couvrir leurs salariés par une assurance santé. Nous cherchons à déterminer quelles sont les stratégies d’entreprise sous-jacentes qui justifieraient la mise en place d’une assurance santé. On oppose deux types de stratégies : Une stratégie de ressources humaines avec une vision adaptée de l’approche du salaire d’efficience qui bénéficie à la fois aux salariés et à l’employeur mais qui suppose un coût pour l’entreprise. Dans cette stratégie, la couverture santé d’entreprise joue un rôle analogue à un avantage en termes de salaire : elle permet d’inciter à l’effort et de fidéliser le personnel. L’autre type de stratégie possible est adaptée du fiscal welfare. L’offre de couverture santé de l’entreprise répond à une incitation fiscale venant de l’Etat. Son coût est pris en charge par des mesures socio-fiscales et non par l’employeur. Ce dernier profite donc des avantages d’une couverture santé en termes de ressources humaines sans en supporter la charge. Ces deux approches génériques sont étudiées dans le contexte d’un bouleversement récent de la couverture santé d’entreprise qui est devenue obligatoire en France.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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