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Enseigner les arts du cirque au collège : une dévolution artistique

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  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-10-01T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque dans le cadre de l’EPS au collège. Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le « jeu didactique » considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée « la machine à jongler complexe ». Les résultats montrent que le professeur met en œuvre un milieu favorable à l’activité créatrice et entretient, au sein du contrat qui le lie aux élèves, un subtil travail d’équilibration entre réticence et expression. Ce travail d’équilibration géré finement par le professeur permet à l’élève d’intégrer des savoirs utiles à la création artistique et le place en responsabilité de créer son propre spectacle.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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