• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraineur en basket-ball

dans ELLIADD


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-10-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette recherche s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’Education Physique et Sportive (EPS). Sa caractéristique repose sur la prise en compte du sujet enseignant, de son histoire et de ses effets sur sa pratique d’enseignement. Cet article analyse la transmission du savoir par un entraîneur de basket-ball au regard de son expérience dans l’activité. L’étude de cas d’un professionnel de métier, permet de rendre compte d’une double nature de savoirs enseignés : des savoirs techniques, prioritaires et diversifiés, et des savoirs tactiques, globalement rattachés à la gestion du jeu. Elle met également en perspective l’existence d’un décalage entre les savoirs enseignés réellement par l’entraîneur et les savoirs qu’il pense enseigner (les savoirs virtuels), démontrant la trace d’enseignements qui ne faisaient initialement pas partie des objectifs de l’enseignement, ou enseignements incidents.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :