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Éduquer aux Activités de Pleine Nature en France : un défi pour l’EPS du XXIe siècle ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-04-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Les activités physiques de nature (APN) sont parmi les plus appréciées par les élèves en Education Physique et Sportive (EPS). Ces activités ont cependant été utilisées à des fins éducatives variées, parfois contradictoires, au cours de l’évolution des contenus d’enseignement de l’EPS. En France, au cours du Second Vingtième siècle, le traitement des APN en EPS s’oriente vers la promotion de contenus à vocation utilitaire et sécuritaire qui, promouvant une approche anthropocentrée, semble au final « dénaturer » les APN en les organisant la plupart du temps dans un milieu artificiel, standardisé et contrôlé. Cette évolution résulte d’un choix de société qui, compte tenu des enjeux liés à la question du développement durable, semble devoir être remise en question. Une comparaison avec le système norvégien montre en effet qu’il est possible de se saisir des APN pour initier les élèves à la vision éco-centrée des rapports homme-nature. En promouvant cette approche plus contemplative de l’enseignement des APN à l’école, la contribution des enseignants d’EPS pourrait alors s’avérer originale à l’éducation aux défis environnementaux du 21ème siècle, et notamment à l’éducation à l’environnement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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