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Pour une éducation à et par l’auto-quantification en EPS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Les champs des loisirs sportifs et de l’EPS connaissent actuellement un engouement important autour du développement des pratiques d’auto-quantification ; celles-ci consistent à mesurer, en temps réel, l’évolution de ses propres performances et de ses variables biologiques au moyen d’un dispositif numérique portatif. Si plusieurs propositions pédagogiques insistent sur les potentialités éducatives de ces outils, d’autres études, plus critiques, révèlent que, suite à une phase initiale d’engouement, certains élèves témoignent d’attitudes de résistance voire de désengagement vis-à-vis de ces instruments et, plus largement, de l’activité physique. Plusieurs usages dysfonctionnels de l’auto-quantification pourraient, en effet, s’avérer néfastes au bien-être de l’utilisateur, dès lors contraint de l’abandonner. Tout à la fois conscients des dérives possibles de la mise en chiffres de soi et de ses potentialités éducatives, nous proposons une réflexion pédagogique de nature non normative : en effet, il ne s’agira pas d’imposer, a priori et uniformément à tous les élèves, un même usage, supposé pertinent, du self-tracking. À l’inverse, nous les encouragerons, au travers d’une attitude expérimentale et comparative, à tester divers usages de l’outil et à en apprécier les conséquences différentielles sur leurs performances, leurs ressentis, leurs motivations et leurs émotions, afin de découvrir, par essais-erreurs, les utilisations qui leur sont, individuellement, le plus profitables. Nous proposerons ensuite d’entraîner les élèves à la confrontation systématique des données quantitatives recueillies avec les ressentis singuliers qu’ils éprouvent, dans le but d’affiner leurs savoir-faire perceptifs. Enfin, en guise d’ouverture, nous proposerons d’engager chaque élève, à l’échelle de l’année scolaire, dans la conception et la mise en œuvre d’un « projet personnalisé d’auto-quantification » visant à le préparer, de façon lucide, aux multiples situations d’auto-quantification auxquelles il pourra être confronté.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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