• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Entretien conseil et circulation des savoirs. Une étude de cas en EPS

dans ELLIADD


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Notre étude considère le tutorat comme une situation didactique car des savoirs professionnels sont discutés lors de l’entretien-conseil. Pour les observer nous nous appuyons sur les concepts de la didactique clinique. Ils nous permettent de prendre en compte la dimension plus ou moins inconsciente qui agit à l’insu du sujet dans les interactions didactiques entre tuteur et stagiaire. Notre approche clinique repose sur l’étude de cas, ici Cédric, enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) de 53 ans. Nous dévoilons qu’il est impossible pour Cédric de ne pas prescrire à sa stagiaire un « savoir enseigner le volley ». Ce mode de relation directif est contraire à ses intentions fondées sur de nombreuses expériences de tutorat et une conception réflexive et militante du métier d’enseignant. Cédric est divisé entre son plaisir de participer à la formation professionnelle et le désir de promouvoir le fruit de ses réflexions sur le volley. Le savoir à enseigner initial devient un savoir singularisé lorsqu’il est réellement enseigné. Cette notion introduit la dimension subjective qui préside aux remaniements des savoirs lorsque ceux-ci sont mis en circulation dans l’entretien-conseil.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :