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Former au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous menons à l’Université d’Orléans une recherche-action sur la formation à l’intervention sportive qui conduit à l’élaboration d’un dispositif de formation par l’expérience au métier d’éducateur socio-sportif. Ce dispositif conjugue préparation, intervention, analyse de l’intervention en collectif de 3 à 4 étudiants. L’étude est conduite dans le cadre théorique du Cours d’action (Theureau, 2004) en anthropologie cognitive. Les données sont issues d’observations de l’activité de trois éducateurs socio-sportifs en formation (ESS) lors d’une situation d’intervention en janvier 2014, d’entretiens post intervention, et de données collectées lors d’un atelier de partage d’expérience en avril 2014 durant lequel ces trois ESS ont ré-évoqué cette intervention. Les résultats montrent que les ESS évoquent des moments de surgissement d’émotions lors des entretiens. Ces temps forts sont heuristiques, et signalent l’état d’avancée du processus de formation au métier. Les ESS semblent tantôt sublimer ces temps forts, tantôt en faire des expériences à éviter lorsque la charge émotionnelle semble trop forte. La dimension collaborative du dispositif semble prometteuse pour la formation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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