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La critique de la société de consommation dans la trilogie allemande de L.-F. Céline

dans Société d'étude de la littérature de langue française du XXe et du XXIe siècles

Auteur(s) : Wesley, Bernabé

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-10-16T02:00:00Z
  • Notes
    • La trilogie allemande de L.-F. Céline dresse, parallèlement à la chronique de la Seconde Guerre mondiale qui forme son récit principal, une critique du mouvement de modernisation rapide qui s’empare de la France dans les années 1950. Au rappel des fantômes de la guerre, les textes ajoutent la parodie d’un récit d’émancipation par la consommation dont les signes et les représentations sont décrits comme le soutien sémiotique et narratif d’une refondation nationale qui renie son passé. Afin d’éviter de tomber dans le piège de la condamnation ou de la réhabilitation de l’auteur, cet article examine cette question dans une perspective sociocritique, en fonction d’un parti pris littéraire et en se demandant simplement comment se pose, malgré les partis pris réactionnaires de leur auteur, la question d’une dimension critique de ces textes à l’égard du logos modernisateur de l’immédiate après-guerre en France.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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